Monde

Cinq pays font leur entrée au conseil de sécurité de l’ONU

Il s’agit entre autre de l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Indonésie et la République dominicaine

Photo : Archives

Abidjan, 02 jan (AIP)-Cinq pays ont fait leur entrée en tant que membres non permanents du conseil de sécurité depuis le premier janvier 2019.

Il s’agit entre autre de l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Indonésie et la République dominicaine en remplacement de l’Ethiopie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, la Suède et la Bolivie pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2019.

Au conseil de sécurité de l’ONU, les 10 sièges non permanents du Conseil de sécurité sont renouvelés par moitié tous les ans et sont répartis comme suit : cinq sièges pour le groupe des États d’Afrique et d’Asie-Pacifique, deux pour le groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, deux pour le groupe des États d’Europe occidentale et autres États, et un pour le groupe des États d’Europe orientale, note-t-on.

Outre les cinq membres permanents du Conseil que sont la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni, et des cinq pays qui viennent de faire leur entrée, le Conseil de sécurité est également composé, en 2019, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale, du Koweït, du Pérou et de la Pologne.

(AIP)

sdaf/fmo

Commentaires
Haut