Diplomatie

L’ambassadeur du Soudan en Côte d’Ivoire honoré avant son départ du pays

La Côte d’Ivoire et le Soudan ont noué des relations diplomatiques depuis le 11 avril 1975

Photo : AIP

Abidjan, 28 déc (AIP)- Les autorités ivoiriennes ont honoré l’ambassadeur du Soudan en Côte d’Ivoire, Abdelwahad El Sawi Khalafalla, sur le départ « très bientôt », à travers un dîner d’adieu, jeudi, au cour duquel il a été également distingué dans le grade de Commandeur de l’ordre national de Côte d’Ivoire.

« Ce diner est le symbole par lequel le président de la République, le gouvernement et le peuple ivoirien voudraient vous exprimer leur profonde gratitude et leur reconnaissance infinie pour tous les efforts que vous avez inlassablement déployés, en vue du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Soudan », a expliqué le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana qui a représenté à la soirée son collègue des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh.

La Côte d’Ivoire et le Soudan ont noué des relations diplomatiques depuis le 11 avril 1975. Mais Khartoum n’a ouvert une ambassade à Abidjan qu’en janvier 2016. Nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, M Abdelwahad El Sawi a rouvert la représentation diplomatique abidjanaise et entretenu le réchauffement des relations de coopération notamment en matières économique et commerciale entre les deux Etats.

Il a officiellement pris fonction le 30 mai 2016 avec la présentation de ses lettres de créance au président de la République, Alassane Ouattara. Sa mission a été notamment marquée par une forte hausse des échanges entre la Côte d’ Ivoire et son pays qui sont passés de 220 millions FCFA en 2016 à près de 2 milliards en 2017 avec une balance commerciale excédentaire pour Abidjan.

Le ministre Fofana Siandou a exprimé la volonté de son pays d’insuffler une nouvelle dynamique visant à accroître le volume de ces échanges.

Le diplomate soudanais a traduit sa fierté d’être ainsi honoré et dit sa gratitude au gouvernement ivoirien pour les conditions favorables de travail dont il a pu bénéficier. Il a aussi salué l’hospitalité du peuple ivoirien.

(AIP)

kg/tm

Commentaires
Haut