Emploi

Abinan dévoile les engagements du gouvernement pour les personnes handicapées

Pascal-K-Abinan-CMU-protection-sociale

La journée internationale des personnes en Côte d’Ivoire, est célébrée 27 décembre

Photo : AIP

Abidjan, 28 déc (AIP)- Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan a dévoilé, jeudi, à Abidjan, les nombreuses actions sociales pour les personnes handicapées en Côte d’Ivoire, selon une note d’information parvenue à l’AIP.

Profitant de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, le ministre Abinan a cité entre autres la ratification le 10 janvier 2014 de la convention n°61-106 des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le recrutement dérogatoire de 1000 Personnes en situation de handicap (PSH) à la Fonction publique dont 158 en 2018.

A cela, s’ajoute la prise récente du décret d’application du code d’application du travail de 2015 qui consacre un chapitre aux travailleurs handicapés et fixe le principe de quota d’embauche dans le secteur privé et la subvention annuelle de 50 millions de francs CFA aux organisations.

Le porte-parole de la Fédération des organisations nationales des personnes handicapées, Didier Gnakpa a plaidé pour une égalité d’accès des handicapés à l’éducation. Pour lui, tous les apprenants doivent être logés dans les mêmes conditions d’apprentissage. Il a souhaité le relèvement du recrutement dérogatoire à la Fonction publique à raison de 500 PSH par an.

Cinq personnes, des exemples dans leur domaine d’activités, en dépit de leur handicap, ont été honorées par le Ministre Pascal Abinan.

La journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année dans le monde mais en Côte d’Ivoire, c’est la date du 27 décembre qui a été arrêtée. Cette journée s’est déroulée autour du thème national «L’éducation inclusive, facteur de cohésion sociale ».

En Côte d’Ivoire, le nombre de personnes en situation de handicap s’élève à 453.453 dont 42% de femmes et 61% d’enfants scolarisables, selon le Récemment général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014.

(AIP)

bsp/fmo

Commentaires
Haut