Asie

L’ex-patron du contre-espionnage chinois condamné à la perpétuité

Ma Jian et le milliardaire Guo Wengui ont collaboré pour obtenir parfois sous la menace des transferts d’actions par exemple

Photo : AIP

Abidjan, 27 déc (AIP) – Ma Jian, considéré comme l’ancien chef du contre-espionnage chinois, a été condamné ce jeudi à la prison à perpétuité pour corruption par un tribunal du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, selon un communiqué.

Le tribunal a estimé qu’il avait commis « les crimes de corruption, d’extorsion et de délit d’initié ». Il a également été privé de ses droits politiques et ses biens ont été confisqués. Ma Jian a indiqué qu’il ne ferait pas appel.

Entre 2008 et 2014, Ma Jian et le milliardaire Guo Wengui ont collaboré pour obtenir parfois sous la menace des transferts d’actions par exemple, puis en 2013 il s’est rendu coupable de délit d’initié, selon la même source. Guo Wengui a demandé l’asile aux Etats-Unis.

Le président chinois Xi Jinping, qui a lancé depuis son arrivée au pouvoir fin 2012 une campagne contre la corruption, a déjà sanctionné plus de 1,5 million de cadres du régime communiste.

(AIP)

tls/kam

Commentaires
Haut