Pêche

Une conférence sur l’avenir de la filière thonière s’ouvre jeudi à Abidjan

La rencontre doit servir de cadre pour apprendre et débattre des questions pertinentes relatives à la pêche thonière

Photo : AIP

Abidjan, 26 déc (AIP)- Le ministère des Ressources animales et halieutiques organise la troisième conférence sur le thon, jeudi et vendredi, à Abidjan, autour du thème «repenser la filière thon en Côte d’Ivoire » en vue de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la nécessité de trouver des solutions idoines pour une gestion durable de cette ressource.

La conférence, qui réunira les principaux acteurs de l’industrie thonière et les parties prenantes de Côte d’Ivoire sur le thon, a pour objet de mener des réflexions pour atteindre un plus grand niveau de performance.

Spécifiquement, la rencontre doit servir de cadre pour apprendre et débattre des questions pertinentes relatives à la pêche thonière, d’établir de nouveaux contacts entre les professionnels du secteur à la transformation, au commerce, aux nouveaux débouchés et aux actions politiques en vigueur en Côte d’Ivoire.

La conférence se déroulera en séances en plénières et sera consacrée aux panels de discussion en regardant les aspects sociaux, environnementaux et économiques, et aux réseautages.

Lire aussi :
ISSIA : Du poisson avarié incinéré

En Côte d’Ivoire, l’industrie thonière a généré plus de 97 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires en 2017 et présente un solde commercial excédentaire résultant de la filière d’exportation de produits à forte valeur ajoutée notamment les conserves.

Au plan social, elle génère plus de 3 700 emplois directs avec 66% de femmes et près de 40 000 emplois indirects.

(AIP)

bsp/fmo

Commentaires
Haut