Les travaux de la 4ème Assemblée générale de la FAAPA s’ouvrent jeudi à Rabat

Cette rencontre permettra également de faire le plan d’actions 2019-2020, de remettre les Grands Prix de la FAAPA 2018

Photo : AIP

Rabat, 19 déc (AIP)- La Fédération atlantique des agences de presse de l’Afrique (FAAPA) tient, jeudi et vendredi, sa 4ème Assemblée générale à Rabat (Maroc) sur le thème «le Fact-Checking, nouveau créneau pour les Agences de Presse Africaines».

Le « fact-cheking » terme anglo-saxon, est un travail d’investigation des déclarations des personnalités politiques et des experts mais aussi parfois sur la neutralité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information. Pour les agences de presse, l’objectif de cette vérification des faits permettra de canaliser, gagner en crédibilité et en proactivité, par rapport à la majorité des fakes news et autres canulars diffusés sur les réseaux sociaux.

Au cours de ces travaux qui seront présidés par le ministre marocain de la Culture et de la Communication, M. Mohamed EL AARAJ, la trentaine de participants venue des 20 pays membres de la FAAPA plancheront sur différents panels autour dudit thème.

Cette rencontre permettra également de faire le rapport d’activités sur la 6ème Réunion du Conseil Exécutif tenue à Brazzaville en octobre, de renforcer et signer des conventions de partenariat et de coopération, de faire le plan d’actions 2019-2020, de remettre le Grand Prix de la FAAPA 2018 pour le meilleur article et la meilleure photo, etc.

Créée en 2014, la FAAPA est le premier forum des agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’ouest. Elle constitue une plateforme professionnelle pour la modernisation de l’information et permet aux pays membres de partager leurs expériences et leur savoir-faire dans le domaine des agences de presse.

Ce fil panafricain a également pour objectif de renforcer les capacités des ressources humaines. La présidence de la FAAPA est assurée par le Maroc, tandis que la vice-présidence est occupée par la Côte d’Ivoire.

(AIP)

tls/ask