San-Pédro

Bilan à mi-parcours du PND 2016-2020 dans la région de San Pedro

Des participants en commissions de travail

Photo : AIP

San Pedro, 15 déc (AIP) – Sur l’initiative du ministère du Plan et du Développement, un atelier s’est tenu à San Pedro pour une revue du Plan national de développement (PND) 2016-2020 et les Objectifs de développement durable (ODD), afin de faire le point à mi-parcours et s’assurer des niveaux d’exécution des différents projets réalisés ou en réalisation dans la région de San Pedro.

« Notre pays s’est engagé à réaliser les Objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies en septembre 2015, afin que d’ici 2030, la pauvreté soit éradiquée, la planète soit protégée et la prospérité assurée pour tous », a rappelé le sous-préfet de San Pedro, Koné Kapié, aux participants à l’atelier, notamment des directeurs régionaux et chefs de service des administrations, des représentants d’ONG.

Dans la région de San Pedro, plusieurs projets d’envergure sont prévus dans le plan dont certains sont cours de réalisation, sinon achevés. Un important programme de lutte contre la pauvreté, réalisé sur quatre ans dans la région par le gouvernement et le Système des Nations Unies, a permis la création de centaines d’emplois pour les jeunes et les femmes dans le cadre du projet Initiative.

Des projets de voiries pour le bitumage de 22 km de route à l’intérieur de la commune de San Pedro sont actuellement en cours de réalisation, avec un projet d’assainissement des quartiers.

Des projets de lutte contre la déforestation et contre l’érosion marine, la construction d’un aéroport, d’un lycée de jeunes filles, d’une université, de collèges de proximité, d’un tribunal et d’une maison de correction, d’un stade de football, et l’extension du port de San Pedro, sont également quelques-uns des projets soit déjà engagés soit sur le point de l’être.

Selon le directeur régional du Plan et du Développement, Sahin Alla Maurice, l’atelier va permettre de faire des recommandations pour faire avancer les projets, deux ans après le démarrage du PND 2016-2020 qui fait suite au PND 2012-2015.

Le PND 2016-2020 est un document stratégique de politique nationale sur la période citée, élaboré sur la base des acquis du PND 2012-2015, et de l’Etude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040. L’Agenda 2063 comporte des instruments de développement également présentés au cours de l’atelier.

(AIP)

jmk/cmas

Commentaires
Haut