Culture

Un musée des arts et des lettres dédié au Pr Amoa Urbain en construction à Damé

Pr Amoa Urbain - présidentielle 2020 - politique

« Son inauguration est prévue le 14 avril 2019 », a-t-il annoncé

Photo : AIP

Songon, 14 déc (AIP)- Les travaux de construction d’un musée des arts et des lettres baptisé du nom du professeur Amoa Urbain, recteur de l’Université Charles Louis de Montesquieu ont démarré depuis jeudi dernier à Damé, localité située dans la sous-préfecture d’Agnibilékrou, dans la région de l’Indenié-Djuablin et à huit kilomètres du Ghana.

Cette information a été donnée jeudi par le promoteur du projet et fils dudit village, Pr Amoa Urbain dans une note d’information transmise à l’AIP.

Bâti sur une superficie de 1 ha, ce musée regroupera, selon l’universitaire, un centre de recherche archéologique (pièces antiques et reliques), un atelier de réécriture (travaux de recherches et encyclopédies) et un centre artisanal (promotion des pagnes africains du Ghana et de la Côte d’Ivoire).

« Son inauguration est prévue le 14 avril 2019 », a-t-il annoncé.

Pour lui, construire ce musée dans son village natal vise à promouvoir la conservation des valeurs traditionnelles, la promotion du savoir-faire de la jeunesse, la promotion des formations in situe, le rapprochement des peuples et le développement touristiques.

« Tel est le sens de ce vaste mouvement de développement industriel sur fond culturel que j’appelle à la suite du “Cahier d’un retour au pays natal” d’Aimé Césaire, le “mouvement du come back to the native village” que ponctue en ce jour le lancement des travaux du musée », s’est justifié Pr Amoa Urbain.

(AIP)

tg/ask

Commentaires
Haut