Etats-Unis

La nouvelle stratégie pour l’Afrique dévoilée

John Bolton - diplomatie - USA - Trump

Les financements accordés aux pays seront désormais conditionnés par les résultats qu’ils permettent d’obtenir

Photo : AIP

Abidjan, 14 déc (AIP) – La nouvelle stratégie américaine pour l’Afrique a été dévoilée, jeudi, à Washington par John Bolton, conseiller national à la sécurité.

Les financements accordés aux pays seront désormais conditionnés par les résultats qu’ils permettent d’obtenir. Le soutien américain aux missions de maintien de la paix de l’ONU, en particulier celles qui s’étendent sur de nombreuses années sera réévalué.

« Malheureusement, des milliards de dollars de l’argent des contribuables américains n’ont pas produit les effets escomptés, a déclaré John Bolton. Ils n’ont pas mis fin au fléau du terrorisme, du radicalisme et de la violence, selon le conseiller national à la sécurité.

“Ils n’ont pas conduit à une gouvernance stable et transparente, à la viabilité économique et à un développement croissant dans toute la région », a-t-il dit.

Pour lui, la priorité de l’administration américaine vis à vis de l’Afrique sera de veiller à ce que tous les fonds d’aide soient utilisés de manière efficace et efficiente pour promouvoir la paix, la stabilité, l’indépendance et la prospérité dans la région.

« Si l’on résout les conflits, on libère des ressources économiques et politiques pour d’autres finalités. Cela devrait être notre objectif », a-t-il conclu.

(AIP)

nmfa/ask

Commentaires
Haut