Bocanda

Une campagne de sensibilisation sur le paludisme initiée

Bocanda, 13 déc (AIP) – L’ONG Action pour la protection sociale en Afrique (APSA) en collaboration avec le district sanitaire de Bocanda organise du vendredi 23 novembre au 22 décembre 2018, une campagne de sensibilisation des populations dudit département sur le paludisme.

Le paludisme a été la cause de nombreux cas d’hospitalisation et de décès au cours de ces trois dernières années dans l’ensemble des structures sanitaires du département de Bocanda (centre, région du N’zi), selon les statistiques publiées par le district sanitaire.

Dans les quartiers et villages déjà visités, le point focal de la lutte contre le paludisme au district sanitaire de Bocanda et infirmier diplôme d’État, Amani Jean Louis, a fait savoir que cette maladie a été à la base de 96% des cas d’hospitalisation pour 47 % de décès à Bocanda de 2016 à 2017.

De janvier à septembre 2018, 47 % des cas d’hospitalisation pour 41 % de décès. Face à cette situation qualifiée d’alarmante, celui-ci a invité les populations à rendre propre leur cadre de vie en se débarrassant de tout objet pouvant retenir de l’eau pendant plusieurs jours afin d’éloigner les moustiques, vecteurs de transmission de cette maladie.

Il a demandé à l’assistance venue nombreuse de dormir sous les moustiquaires imprégnées distribuées gracieusement. « Si vous sentez un malaise quelconque avec présence de fièvre, rendez vous rapidement à l’hôpital pour un dépistage », a-t-il conseillé.

Cette campagne s’étendra dans toutes les sous-préfectures du département, indique-t-on.

(AIP)

kkc/kkf/ask

Commentaires
Haut