Arts et peinture

Quelque 20 000 objets d’arts ivoiriens irrégulièrement détenues à l’extérieur

Abidjan, 12 déc (AIP) – Quelque 20 000 objets d’art d’origine ivoirienne estimés à 6 000 milliards F CFA sont aujourd’hui détenus à l’extérieur notamment en occident, a révélé mercredi, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, informant de la conduite d’une initiative de récupération au titre de laquelle une première liste de 148 œuvres a été transmise.

«Dans le cadre du processus de retour de ces biens culturels mis en place avec l’UNESCO et la branche africaine du Conseil international des musées, AFRICOM, la Côte d’Ivoire a désigné deux médiateurs et conciliateurs auprès de ces organisations et une première liste de 148 objets d’art à restituer a été transmise », a-t-il annoncé, au terme d’un conseil des ministres, mercredi.

Le conseil a notamment adopté une communication relative au plan d’identification de promotion et de restitution des biens culturels ivoiriens à l’étranger. Selon M. Sidi Touré au moins 50 musées en Europe et en Amérique en dehors des collections privées détiennent des objets d’art d’origine ivoirienne.

«Pour créer un cadre favorable à la conservation, à la gestion et à la sécurisation des œuvres d’arts ivoiriennes qui seront restitués, le musée des civilisations de Côte d’Ivoire a été réhabilité et le gouvernement a engagé diverses actions en vue de construire un nouveau musée de stature internationale et douze musées régionaux », a-t-il informé par ailleurs.

(AIP)

kg/kam

Commentaires
Haut