Libye

Une résolution du « chaos libyen » favorisera une stabilité durable dans le sahel

Issoufou-chaos-lybien - G5 Sahel

Issoufou a souligné l’engagement des Etats du G5 Sahel à doter la force conjointe de moyens pour lutter contre terrorisme

Photo : AIP

Envoyé spécial, Traoré Mamadou

Nouakchott (Mauritanie), 07 déc (AIP)- Une résolution du « chaos libyen » favorisera une stabilité durable dans le sahel, estime le président nigérien, Mahamadou Issoufou, président en exercice du G5 sahel, appelant la communauté internationale à trouver une solution définitive à cette crise.

« Le véritable problème, c’est le chaos libyen. Les problèmes de sécurité se sont amplifiés dans notre région depuis le début de la crise en Libye en 2011. Nous appelons donc la communauté internationale à se mobiliser afin qu’une solution soient trouver à cette crise », a plaidé M. Issoufou, lors d’une conférence de presse, jeudi, au terme de la Conférence de coordination des bailleurs de fonds et partenaires du G5 Sahel à Nouakchott en Mauritanie.

« Nous sommes attentifs à l’évolution de la situation dans ce pays voisin pour lequel nous souhaitons un retour à la stabilité », a-t-il insisté.

Le chef de l’Etat nigérien a toutefois souligné l’engagement des Etats membres du G5 à doter la force conjointe de leur organisation de moyens pour faire face au terrorisme.

Depuis 2011, suite à la chute du régime de son ancien président Mouammar Kadhafi, la Libye est plongée dans une grave crise, marquée par l’émergence de plusieurs factions armées qui ont pris le contrôle de partis différentes du territoire.

(AIP)

tm

Commentaires
Haut