Théatre

“Les Zinzins de l’Art” remportent le “Prix RFI Talents du rire” 2018

Les Zinzins de l'Art - Humour - comique - RFI Talents - rire - artistes

“Les Zinzins de l’Art” se produiront lors du festival “Abidjan Capitale du Rire” et bénéficieront de 4 000 euros

Photo : AIP

Abidjan, 29 nov (AIP) – Le jury du “Prix RFI Talents du rire” a désigné le groupe humoristique ivoirien “Les Zinzins de l’Art”, lauréat de la 4ème édition, annonce, jeudi, un communiqué de presse de Radio France internationale.

Le Prix sera remis le 7 décembre au Palais de la Culture d’Abidjan sur la scène du festival “Abidjan Capitale du Rire”. Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur les antennes de la radio mondiale, en collaboration avec RFI et Gondwana-City Productions, ce prix révèle les nouveaux talents de l’humour et récompense un(e) jeune artiste francophone d’Afrique, et de l’Océan Indien et des Caraïbes.

“Les Zinzins de l’Art” seront invités à se produire lors du festival “Abidjan Capitale du Rire” et bénéficieront également d’un prix de 4 000 euros (2,62 millions FCFA) destiné au développement de leur carrière.

“Les Zinzins de l’Art” est un groupe humoristique ivoirien, constitué de Kaboré l’intellectuel et d’Alain Lucas, né d’une rencontre en 2011 sur le plateau de tournage d’une série. Leurs qualités de comédiens n’a pas échappé à la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (RTI) qui les met alors en avant lors du spectacle d’humour de fin d’année « Bonjour 2012 ». Ils n’ont manqué depuis aucune édition de cette émission.

Ces humoristes se démarquent par la qualité de leurs textes, l’interaction avec le public, les improvisations et les sketchs en lien avec l’actualité. Ils sont aujourd’hui invités dans les plus grands festivals d’humour de la région avec notamment des prestations remarqués au Festival international du rire et de l’humour (FIRHO) de Ouagadougou (Burkina Faso), à la Tabasky du Rire de Niamey (Niger), au Festival international du rire TuSeo de Brazzaville (République du Congo), à la Coupe d’Afrique du Rire de Libreville (Gabon), au Festival Abidjan Capitale du Rire (Côte d’Ivoire), au Marrakech du rire (Maroc) ou encore à l’Afrique du Rire de Libreville (Gabon).

Lire aussi :
La « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » 2018 décernée à la journaliste Marina Djava et au technicien Aman Baptiste Ado

Les précédents lauréats du “Prix RFI Talents du rire” sont Basseek Fils Miséricorde (Cameroun – 2015), Moussa Petit Sergent (Burkina Faso – 2016) et Ronsia (RDC – 2017).

Tout au long de l’année, RFI organise et accompagne des événements et des concours (Prix Découvertes RFI, Prix Théâtre, Bourse Charles Lescaut…) poursuivant ainsi sa mission d’aide et de découvertes de nouveaux talents.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut