Presse

Les principes du journalisme au centre d’un formation initiée par l’ambassade des Etats Unis

Les principes du journalisme au centre d’un formation initiée par l’ambassade des Etats Unis

Photo : AIP

Abidjan, 26 nov (AIP) – Des journalistes des différents médias installés en Côte d’Ivoire ont bénéficié, lundi, à l’initiative de l’ambassade des Etats Unis, une formation portant sur l’ouvrage ” les principes du journalisme: ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger”, co-écrit par Bill Kovach et Tom Rosenstiel.

Conduit par Mme Leanne de Bassompierre, journaliste sud-africaine multilingue et correspondante d’agence américaine Bloomberg à Abidjan, ce séminaire de formation a insisté sur la pratique d’un journalisme équilibré.

La journaliste sud-africaine multilingue et correspondante d’agence américaine Bloomberg à Abidjan a suggéré aux journalistes présents de rester attachés aux faits, en refusant la propagande politique et le déséquilibre dans le traitement de l’information.

Le journaliste doit refuser des prébendes de tout nature pouvant influer son travail et s’en tenir aux règles de déontologie, qui régissent son métier, a indiqué Leanne de Bassompierre, à l’espace américain sis à l’Université Félix Houphouët Boigny. .

Des travaux dirigés sur les thèmes, à savoir l’indépendance du journaliste et le chemin des élections présidentielles ont donné aux participants de produire des articles de presse caractéristiques des sujets d’intérêt national.

Les auteurs respectifs de l’ouvrage qui a porté l’intérêt de cette rencontre, à savoir Bil Kovach est un journaliste américain d’origine albanaise, ancien chef du bureau du New York Times à Washington et ancien rédacteur en chef du Atlanta Journal- Constitution.

Quant à Tom Rosentstiel, il est un auteur, journaliste , critique de presse et directeur exécutif de l’Institut américain de Presse.

(AIP)

nmfa/tm

Commentaires
Haut