Infrastructures

Le ministre l’Hydraulique annonce 6000 forages dans trois mois

ONEP-eau-forage- Laurent Tchagba - Hydraulique

L’énergie solaire vise à réduire les peines des femmes en abandonnant progressivement les pompes à motricité humaine

Photo : AIP

Kouto, 25 nov (AIP) – Le gouvernement envisage de lancer, dans un délai maximum trois mois, la réalisation de 6000 forages à motricité solaire pour améliorer l’accès à l’eau potable en zone rurale, a annoncé samedi, le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba.

« D’ici une période de deux à trois mois, nous allons lancer, dans le domaine de l’hydraulique villageoise, environ 6000 forages alimentés par le système solaire », a-t-il déclaré, lors d’une cérémonie d’inauguration d’un système d’adduction d’eau potable dans le village de Koro, près de Kouto.

L’utilisation de l’énergie solaire vise à réduire les peines des femmes en abandonnant progressivement les pompes à motricité humaine, a expliqué M. Tchagba, faisant miroiter une évolution vers un système où il suffira de « pousser un simple bouton pour avoir de l’eau ».

Ce projet de forage, qui concerne les 31 régions du pays, s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Eau pour tous » qui vise à améliorer l’accessibilité à l’eau potable à 95% de la population d’ici à 2020, a indiqué le ministre.

(AIP)

kaem/fmo

Commentaires
Haut