Etats-Unis

Changement climatique : une note salée pour l’économie américaine

changement climatique
Photo : AIP

Abidjan, 24 nov (AIP)- Le réchauffement climatique menace directement le taux de croissance de l’économie américaine et mondiale selon un rapport gouvernemental annuel mandaté par le Congrès américain qui estime que les catastrophes naturelles extrêmes de plus en plus fréquentes vont coûter des milliards de dollars aux États-Unis et causer de plus en plus de morts.

A l’approche des températures les plus froides qu’ait connues New York depuis plus un siècle, Donald Trump ironisait mercredi sur Twitter « La vague de froid brutale risque de battre tous les records. Qu’est donc devenu le réchauffement climatique ? »

Paradoxalement, son climatoscepticisme est battu en brèche vendredi par sa propre administration dans un rapport commandé par le Congrès américain, rédigé par plus de 300 experts et 13 agences fédérales.

Selon cette quatrième évaluation nationale du climat, d’ici la fin du siècle, plus de 9 000 Américains mourront chaque année de vagues de chaleur ou de froid extrêmes. La hausse des températures fera en outre apparaitre de nouvelles maladies aux États-Unis.

Les événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents multiplieront les dépressions et tendances suicidaires au sein de la population. Et tous ces facteurs conjugués auront des conséquences substantielles sur l’économie américaine.

« Vu le niveau historique des émissions de gaz à effet de serre, les pertes aux États-Unis pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars dans plusieurs secteurs d’ici la fin du siècle » prévient le National Climate Assessment, qui pointe de façon catégorique la responsabilité de l’activité humaine.

L’année dernière déjà, cette évaluation nationale du climat sonnait l’alerte mais Donald Trump, qui qualifie régulièrement la hausse des températures de « canular », avait préféré la remettre en cause.

(AIP)

ask

Commentaires
Haut