Société

Le journaliste Emmanuel Kouassi remporte le 1er Challenge social LONACI 2018

Challenge Social LONACI 2018 - Emmanuel kouassi -presse-société-éducation-culture

Chaque article soumis dans cette dynamique est une victoire contre la pauvreté

Photo : AIP

Abidjan, 16 nov (AIP) – Avec son enquête sur la situation des enfants victimes de malformation congénitale, Emmanuel Kouassi, journaliste au quotidien d’Etat Fraternité Matin a été déclaré vainqueur de la 1ère manche de l’édition 2018 du Challenge social LONACI, un concours récompensant les meilleurs articles de presse dans les domaines du social, de l’éducation et de la culture en Côte d’Ivoire.

Lancé le 21 juin à Azalaï Hôtel, le concours a connu son épilogue vendredi dans le même lieu, avec la désignation des trois lauréats qui ont obtenu des scores cumulés de 42,5/60, 40/60 et 39,5 points sur 60. Les trois membres du Jury ont noté les 20 articles soumis selon trois critères, à savoir la pertinence (5/20), la qualité d’écriture (5/20) et l’engagement social (10/20).

Ainsi, pour cette 7ème manche, outre Emmanuel Kouassi qui a reçu un trophée en bronze et une somme d’un million de francs CFA, les journalistes Parfait Zio (La synthèse) et Emeline Péhé Amangoua (Fraternité Matin) ont été classés respectivement 2ème et 3ème, avec à la clé des sommes de 100 000 FCFA et 50 000 FCFA.

Avant de dévoiler l’identité des lauréats, le président du Jury, Dosso Boubakary de l’Autorité nationale de la presse (ANP) a insisté sur le respect du règlement du concours. Il a noté que les articles reçus sont de “belle facture” mais beaucoup ne répondent pas au règlement du Challenge social décliné par la LONACI, à savoir l’engagement social portant sur les thèmes susmentionnés.

Pour le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire, Dramane Coulibaly, chaque article soumis dans cette dynamique est une victoire contre la pauvreté et rassure la société d’Etat sur la justesse de son choix d’établir une collaboration avec la presse. Ce qui permettra à la LONACI de réaliser des œuvres sociales impactant le quotidien des communautés.

Le concours a été lancé en 2015. Cette année, la période de soumission pour la première tranche est du 1er juillet au 30 septembre, et la seconde, du 1er octobre au 31 décembre 2018.

La LONACI a été créée par décret en 1970 pour permettre à l’Etat d’organiser et de contrôler le secteur des jeux du hasard. Elle a pour mission de réaliser des investissements à caractère social et culturel, sur toute l’étendue du territoire national.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut