Côte d'Ivoire

08 Novembre 2018 – Menu diversifié à la Une des journaux

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant des faits de société à la politique en passant par l’économie.

«Le front social en ébullition» constate en Une Notre Voie, soulignant que les hôpitaux, préfectures et sous-préfectures sont bloqués. Les syndicats de la santé «maintiennent la grève» pendant que les agents du ministère de l’intérieur « paralysent tout », conclut le confrère.

Grève du personnel médical et des agents du ministère de l’intérieur : la trêve sociale « déchirée », renchérit Le Temps à côté de L’Inter qui voit une situation « compliquée » dans les hôpitaux publics avec « des malades abandonnés à leur sort ».

Les médecins sont débordés tandis que les malades sont livrés à eux-mêmes, enfonce à son tour Soir Info. Ce qui fait dire à Le Patriote que « fâché » par cette grève des agents de santé malgré la trêve sociale, le gouvernement annonce plusieurs mesures dont la « réduction ou la suspension de la solde des grévistes, la réquisition du personnel soignant et la révocation des récalcitrants ».

« Quand c’est la politique, il y a des milliards pour faire les campagnes », rétorquent des grévistes en couverture de Le Quotidien d’Abidjan, quand LG Infos pense que le régime est rattrapé par « ses mensonges ».

De son côté, le journal Générations Nouvelles pense savoir pourquoi les fonctionnaires ont durci le ton.

Les journaux ivoiriens s’intéressent également à la politique nationale. Le Jour Plus ouvre le bal en s’attaquant à « une sortie absurde et honteuse » des députés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) relative à « un appel à la vigilance » suite à la mort des cadres du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

« Où veut-on envoyer la Côte d’Ivoire ? », s’inquiète à ce sujet ce journal. Après les municipales et les régionales, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) « déroule son rouleau compresseur », affiche L’Expression, tandis que Le Nouveau Réveil riposte en écrivant qu’« après les élections et malgré les menaces et les intimidations, le PDCI-RDA met le cap sur 2020 ».

Ce qui fait dire à L’Inter que la crise entre les ex-alliés Houphouëtistes se corse avec « la stratégie du RHDP contre le PDCI » et « les 4 axes majeurs de la riposte du parti de Bédié ».

En page économie, Fraternité Matin s’intéresse à l’ouverture des travaux du 9è congrès de l’Association des historiens africains où en sa qualité de président de la cérémonie, le vice-président Daniel Kablan Duncan a identifié les obstacles à surmonter pour le développement du continent africain.

« Cacao : le chocolat ivoirien en attraction à Paris », souligne ensuite le journal gouvernemental. « L’artisanat c’est 245 métiers, 5 millions d’acteurs, 15% du PIB (Produit intérieur brut) », rapporte pour sa part L’Intelligent d’Abidjan qui attribue ces propos au ministre Sidiki Konaté.

CK/ls/APA

Commentaires
Haut