Etats-Unis

Donald Trump revendique un “immense succès” aux élections de mi-mandat

Donald Trump-USA-politique

Les démocrates ont repris le contrôle de la Chambre des représentants, mercredi lors des midterms

Photo : AIP

Abidjan, 07 nov (AIP) – Le président américain, Donal Trump a revendiqué sur twitter, un “immense succès” aux élections de mi-mandat (midterms) qui se sont déroulées dans la nuit de mardi à mercredi.

Une cohabitation va s’imposer pour la fin de mandat de Donald Trump. Alors qu’ils ont remporté 20 sièges qui étaient jusqu’à présent aux républicains, les démocrates ont repris le contrôle de la Chambre des représentants, mercredi lors des midterms, d’après plusieurs médias américains.

Il s’agit d’une première depuis 2010. Le Sénat reste dans les mains des républicains. Ainsi, l’on note une chambre bleue et un Sénat rouge.

Alors que les premiers bureaux de vote fermaient mardi soir, des organisations chargées de contrôler la bonne tenue du scrutin ont reçu environ 10 000 appels pour signaler des anomalies sur certaines machines.

Lire aussi :
L’ambassadrice américaine à l’ONU démissionne

Les statistiques montrent que d’ordinaire, les midterms n’attirent pas les foules mais cette année, la participation pourrait battre des records en raison d’une forte mobilisation des opposants à Donald Trump. Lors du vote par anticipation, au moins 34 millions d’Américains ont exprimé leur choix, soit beaucoup plus qu’aux élections de 2014 (27 millions), selon le spécialiste Michael McDonald.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut