Asie

Les parlementaires sud-coréens appelés à appuyer les efforts de paix avec la Corée du nord

Moon Jae-In - Corée du Sud - asie - politique

“Nous en avons environ 5000, nous irons jusqu’à 10.000 ou 15.000 soldats”, a déclaré Trump

Photo : AIP

Abidjan, 01 nov (AIP)- le président sud-coréen, Moon Jae-in appelle au soutien du parlement sud-coréen pour appuyer ses efforts de paix avec la Corée du Nord, affirmant que la paix et le processus de dénucléarisation en cours sont une «opportunité venue comme un miracle» et qu’il ne faut pas manquer cette occasion, selon l’agence de presse sud-coréenne, Yonhap.

«Un deuxième sommet Nord-Etats-Unis est tout proche. Une visite du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en Russie, une visite du président chinois Xi Jinping en Corée du Nord devraient avoir lieu dans un proche avenir. La possibilité d’un sommet Nord-Japon est également ouverte. Une visite de Kim à Séoul aura également lieu bientôt», a déclaré Moon.

«Un point de départ historique pour la co-prospérité sur la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est est en face de nous. Nous allons au-delà du continent eurasiatique par train et avançons vers un régime international de paix et de sécurité à travers une communauté de chemins de fer», a fait savoir le président. «C’est une opportunité qui est venue comme un miracle. C’est une opportunité que nous ne devons jamais manquer de saisir.», a-t-il ajouté.

Lire aussi :
L’ex-président de la Corée du Sud condamné à 15 ans de prison pour corruption

Selon lui, si cette opportunité n’est pas saisie, la péninsule coréenne pourrait plonger à nouveau dans une crise.

«Je demande sérieusement que l’Assemblée nationale travaille avec nous sur la dénucléarisation et le processus de paix sur la péninsule coréenne», a indiqué Moon. «Nous devons combiner nos forces pour profiter de cette opportunité », a-t-il indiqué en précisant que son gouvernement fera tout ce qu’il peut pour soutenir la proposition de réunion parlementaire inter-coréenne.

(AIP)

sdaf/ask

Commentaires
Haut