Korhogo

Le ministre des Mines et de la Géologie installe le CDLM de la mine d’or de Sissingué

Le Ministre Jean Claude Kouassi et les membres du CDLM de la mine d’or de Sissingué

Photo : AIP

Korhogo, 27 oct (AIP) – Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a procédé, vendredi, à l’installation du comité de développement local minier (CDLM) de la mine d’or de Sissingué, dans le département de Tengréla, exploitée par une société minière australienne.

Le rôle de ce comité, composé d’autorités administratives, d’élus locaux, de représentants de la direction départementale des Mines et de villageois, est de contribuer au développement social et économique des 12 villages impactés par l’exploitation du site minier.

“Le CDLM a pour mission d’adopter et de réaliser le plan de développement local élaboré par la société en concertation avec les communautés riveraines et les autorités administratives territoriales locales”, selon l’arrêt interministériel créant le comité lu par le préfet de Tengréla, Ambroise Diomandé Cyrille.

Les domaines d’intervention du CDLM sont le développement des infrastructures et des équipements de base, le développement des services sociaux de base, l’amélioration du cadre de vie des populations locales, la promotion de l’emploi, le développement de l’économie locale et le développement du capital humain, a expliqué, à la suite du préfet, le ministre Jean-Claude Kouassi.

Le plan du développement local et les activités du comité seront financés par la société minière à travers une contribution de 0,5% de son chiffre d’affaires annuelles, conformément au code minier ivoirien, a rappelé le ministre.

Auparavant, le ministre Jean-Claude Kouassi et sa délégation avaient eu droit à une visite guidée des installations de la société minière.

(AIP)

Kaem/kp

Commentaires
Haut