Amérique du nord

OIF : le Canada et le Québec retirent leur soutien à Michaëlle Jean

OIF - Michaëlle Jean - Canada - francophonie

Michaëlle Jean avait été désignée à la tête de l’OIF le 30 novembre 2014 à Dakar, succédant ainsi à Abdou Diouf

Photo : AIP

Abidjan, 10 oct (AIP) – Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé mardi qu’ils allaient se rallier au « consensus » en faveur de la candidature de la chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo, à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

« Le Canada est prêt à se rallier au consensus, comme le veut la façon de faire en Francophonie », a indiqué Jeremy Ghio, l’attaché de presse de la ministre canadienne de la Francophonie, Mélanie Joly, dans un e-mail adressé aux médias.

Le Canada a toutefois tenu à saluer le travail de Mme Jean à la tête de la Francophonie, notamment en ce qui a trait à l’éducation des filles et l’émancipation des femmes.

« Après analyse et considérant le consensus africain qui se dessine au Sommet de la Francophonie d’Erevan, le Premier ministre désigné du Québec, M. François Legault, annonce qu’il ne soutiendra pas le renouvellement du mandat de Mme Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de la Francophonie », a indiqué, de son côté, le cabinet du nouveau chef du gouvernement québécois dans un communiqué.

« Je veux reconnaître le travail de Mme Jean au cours des dernières années, notamment auprès des femmes et des jeunes, mais il est maintenant temps de laisser place à un nouveau style de gestion », a ajouté le Premier ministre du Québec, François Legault.

Les chefs d’Etat de l’OIF vont débuter jeudi à Erevan, en Arménie, un sommet qui doit aboutir à la désignation du secrétaire général de l’Organisation, vendredi, lors d’une rencontre à huis clos.

Michaëlle Jean avait été désignée à la tête de l’OIF le 30 novembre 2014 à Dakar, au Sénégal, lors du XVe sommet de la Francophonie, succédant ainsi à Abdou Diouf. Née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince (Haïti), elle est une femme d’État, diplomate, animatrice de télévision et ex-journaliste canadienne. De septembre 2005 à septembre 2010, elle fut la 27ème gouverneure générale du Canada.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut