Maroc

10 Octobre 2018 – Social et économie au menu des quotidiens marocains

APA-Rabat (Maroc) – La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l’aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.

+L’Economiste+ aborde la problématique des inégalités au Maroc. Le journal affirme que si la pauvreté a été réduite, les inégalités sont en expansion, faisant savoir que les études des différents organismes, notamment celles du HCP, de la Banque mondiale, du centre marocain de conjoncture et de la Cour des comptes, entre autres, confirment qu’”il y a beaucoup moins de pauvres, mais beaucoup plus d’inégalités”.

“Ce n’est pas donc la pauvreté en soi qui ronge le Maroc, mais c’est l’inégalité, l’iniquité, la certitude que les chances sont pipées dès le départ”, constate-t-il.

Parmi les facteurs créant l’injustice, il y a les services publics : l’accès, la disponibilité et la qualité, explique-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur la situation du secteur aéronautique. Des chefs d’entreprises canadiens, en visite la semaine dernière au Maroc, ont exprimé en public leur “grand étonnement” en découvrant le niveau de développement du secteur de l’aéronautique national, relève la publication.

Certes ces éloges en faveur du Maroc, venant d’industriels classés troisième plateforme aéronautique mondiale, sont encourageants, mais “cela dénote aussi un manque de communication”, relève-t-il.

Il reste probablement un travail à faire en matière de marketing pour donner plus de visibilité à la plateforme industrielle marocaine de ce qu’elle peut offrir aux investisseurs étrangers, suggère-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ croit savoir que le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a convoqué les centrales syndicales les plus représentatives pour reprendre les sessions du dialogue social. Les syndicats comptent beaucoup sur cette rencontre prévue aujourd’hui mercredi pour obtenir des acquis.

Cette invitation qu’ont reçue les syndicats ne comporte pas d’ordre du jour, précisent des sources syndicales, espérant que le gouvernement apporterait de nouvelles offres qui soient dans l’intérêt du dialogue social.

+Al Bayane+ rapporte que la ville de Tétouan accueille les 10 et 11 octobre la 3ème conférence internationale sur les applications smart city. Organisée par l’association méditerranéenne des sciences et technologies, cette conférence réunira des experts, des académiciens et des professionnels marocains et étrangers pour débattre des aspects liés aux villes intelligentes, bâtiments intelligents, réseaux intelligents et systèmes d’information géographiques.

Cet événement constitue une occasion pour établir des partenariats entre les acteurs marocains et leurs homologues méditerranéens, mais aussi entre les universités marocaine et étrangères en vue de rechercher les moyens permettant de mener des projets de coopération d’intérêt commun en matière de recherche scientifique, fait savoir le quotidien.

HA/APA

Commentaires
Haut