Etats-Unis

Le juge Kavanaugh remporte un premier vote de procédure au Sénat

USA - Justice - Brett Kavanaugh

« Je suis innocent », avait clamé le juge Brett Kavanaugh, le 28 septembre suite aux accusations de d’agression sexuelle

Photo : DR

Abidjan, 05 oct (AIP) – Le juge Brett Kavanaugh, choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême américaine, a remporté vendredi un premier vote de procédure au Sénat en vue de sa confirmation à la plus haute institution judiciaire des Etats-Unis, par 51 voix contre 49.

Une sénatrice clé républicaine, Lisa Murkowksi, s’est opposée à la confirmation du magistrat dans ce vote préliminaire qui ne donne qu’une indication sur le vote final qui devrait intervenir samedi.

Deux autres élus républicains modérés, Susan Collins et Jeff Flake, se sont prononcés en faveur de M. Kavanaugh, ainsi qu’un sénateur démocrate, Joe Manchin.

Le président américain Donald Trump, dans un tweet, s’est dit vendredi « très fier » du Sénat qui a ouvert la voix à un vote final en vue de la confirmation de son candidat à la Cour suprême. « Très fier du Sénat américain qui a voté ‘Oui’ pour permettre la nomination du juge Brett Kavanaugh! », a tweeté le président américain quelques minutes après l’annonce des résultats de ce scrutin extrêmement serré qui a tenu l’Amérique en haleine.

« Je suis innocent », avait clamé le juge Brett Kavanaugh, le 28 septembre suite aux accusations de d’agression sexuelle et de comportements déplacés dans sa jeunesse portés à son encontre par des femmes.

Une enquête diligentée par le FBI sur instruction du Sénat avait conclu, hier, à des insuffisances de preuves sur des atteintes sexuelles portées contre lui par des femmes.

Il n’y a rien de nouveau dans ce rapport, avait assuré le chef républicain de la commission judiciaire du Sénat, Chuck Grassley.

(AIP)

nmfa/cmas

Commentaires
Haut