Emploi

5è édition de Work in Planet: les chefs d’entreprises ouvrent un salon virtuel de l’emploi

Work in Planet - MCE - Abidjan - emplois - Mme Yolande Canon

Selon Mme Yolande Canon, patronne de la Maison des chefs d’entreprises (MCE) promotrice de la plateforme

Photo : APA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – La 5è édition de Work in Planet, le salon de l’emploi et des carrières, initié par la Maison des chefs d’entreprises (MCE) s’est ouverte vendredi à Abidjan en présence de milliers de jeunes, avec la possibilité pour les demandeurs d’emploi de postuler via un salon virtuel.

« Nous avons souhaité cette année pour le Work in Planet un salon virtuel afin de permettre aux employés, cadres, ou dirigeants en activité ou non de pouvoir participer et découvrir un salon de l’emploi sans se déplacer », a dit Yolande Canon, directeur général de la Maison des chefs d’entreprises (MCE).

Selon Mme Yolande Canon, patronne de la Maison des chefs d’entreprises, entité promotrice de cette plateforme, le digital est aujourd’hui un atout indéniable en entreprise et l’institution se veut avant-gardiste pour offrir des opportunités à ce rendez-vous qui ouvre le sésame de l’emploi.

Euphrasie Yao, conseillère spéciale du président de la République, en charge du genre, par ailleurs marraine de cette 5e édition, a encouragé les jeunes à ne jamais perdre la foi, mais à persévérer dans l’effort car « les générations se renouvellent » et ils sont appelés à être les dirigeants de demain.

Elle a en outre exhorté ses « filleuls » à être dynamiques et à chercher à avoir « un rêve et une vision » afin de saisir les opportunités. Et ce, en croyant en eux, en acceptant l’échec comme faisant partie du parcours dans la réussite et en se trouvant un mentor ainsi qu’un réseautage pour anticiper sur les défis.

Pour sa part, Jean Jacques Kanga, représentant du ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, s’est félicité de ce salon qui favorise des rencontres B to B entre les candidats à l’emploi et les entreprises qui recrutent, mais qui surtout suscite l’émergence de champions nationaux.

Il a réaffirmé l’engagement de l’Etat en matière de la promotion des emplois et de l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emplois. Et surtout cette approche qui permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés en quête de débouchés socio-professionnels de postuler via le portail www.workinplanet.com

Lire aussi :
La DGE lance une caravane nationale de promotion de l’emploi

Après un premier cycle arrivé à échéance en 2015, l’Etat ivoirien a élaboré une nouvelle politique de l’emploi pour la période 2016-2020, avec pour objectifs de promouvoir des emplois productifs et de qualité pour les hommes et les femmes en âge de travailler.

La problématique de l’emploi constitue un véritable défi pour le gouvernement, qui en a fait une priorité. Pour contenir cette situation, l’Etat s’est engagé à accélérer la croissance économique à travers l’investissement privé, et à favoriser l’aide directe aux jeunes et aux personnes vulnérables.

Comme stratégie d’actions, il a mis en place des cadres de renforcement de la formation pour améliorer l’employabilité des jeunes en vue de permettre une adéquation entre les qualifications et les besoins des entreprises, le développement de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi.

La cérémonie a regroupé des chefs d’entreprises, des demandeurs d’emplois, des jeunes diplômés, des étudiants et des représentants de ministères techniques et sectoriels. Les demandeurs d’emploi, à en croire les organisateurs, ont la possibilité de déposer leur curriculum vitae sur le site web dédié.

AP/ls/APA

Commentaires
Haut