Elevage

Les aviculteurs plaident pour la reconduction de la taxe compensatoire sur le poulet congelé importé

Le secteur avicole représente un chiffre d’affaires annuel de plus de 250 milliards de francs CFA en moyenne

Le secteur avicole représente un chiffre d’affaires annuel de plus de 250 milliards de francs CFA en moyenne

Photo : AIP

Abidjan, 04 oct (AIP)- Le président de l’Interprofession avicole ivoirienne (IPRAVI), Sylvain N’Gotta, a plaidé, en marge de la 2ème  édition « Forum Avi-Invest  » qui se tient à Abidjan, auprès du gouvernement pour la reconduction de la taxe compensatoire de 1000 FCFA/kg qui s’applique à tous les produits et sous-produits de volailles congelés importés d’origine extra-africaine.

« Bien que ce plan ne soit pas encore achevé, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous demanderons la reconduction, dans les mêmes termes, d’une essentielle qui a été à l’origine de tout le développement de notre secteur au cours de la dernière décennie, à savoir le prélèvement compensatoire de 1.000 FCFA qui s’applique à tous les produits et sous-produits de volailles congelés importés d’origine extra-africaine », a indiqué M. Gotta.

Il a ajouté que la performance dans la filière avicole a été rendue possible grâce à ce prélèvement compensatoire.

L’ordonnance portant réajustement du montant maximum de prélèvement compensatoire sur les importations de volailles mortes de basse-cour et leurs abats frais réfrigérés ou congelés a été prise par le Conseil des ministres du 3 novembre 2011, rappelle-t-on.

Ouverte mardi à Abidjan, la 2ème édition du forum sur les investissements en aviculture en Côte d’Ivoire sur le thème « Compétitivité du secteur avicole ivoirien et émergence à l’horizon 2020 » s’achève ce jeudi.

Le secteur avicole représente un chiffre d’affaires annuel de plus de 250 milliards de francs CFA en moyenne, emploie plus de 120.000 personnes et contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays avec 45.000 T de viande, couvrant ainsi 96% de l’offre nationale.

(AIP)

bsp/kp

Commentaires
Haut