Elections municipales et régionales

820 observateurs électoraux seront déployés en Côte d’Ivoire par la POECI

POECI - Bamba Sindou - société civile - observateurs - élections

Le premier responsable de la POECI a dit pouvoir donner le taux de participation aux élections du 13 octobre 2018

Photo : AIP

Abidjan, 03 oct (AIP) – Au total 820 observateurs électoraux seront déployés sur l’ensemble du territoire national lors des élections municipales et régionales couplées du 13 octobre, a annoncé, mercredi, le coordonnateur de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), Bamba Sindou.

Cette présence d’observateurs électoraux durant les futures élections locales vise à rassurer davantage les populations, les acteurs et les candidats sur la bonne conduite des scrutins, a indiqué le coordonnateur de la POECI dans son intervention à la 17ème conférence trimestrielle de la Coalition internationale pour la CPI (CI-CPI).

« La société civile doit observer le scrutin pour rendre compte du bon déroulement du scrutin », a justifié Bamba Sindou. En tant que panéliste sur « La responsabilité des acteurs dans le processus électoral », il a décrié les affiches déchirées des candidats et les propos virulents de certains d’entre eux, malgré la signature d’un code de bonne conduite.

En ce qui concerne ces élections municipales et régionales, le premier responsable de la POECI a dit pouvoir donner le taux de participation à ces élections locales. « Nous allons faire le PVT qui est le comptage rapide des voix, qui permettra de consolider le taux de participation au niveau des élections municipales », a-t-il ajouté.

Les thèmes « Elections, vecteurs de paix et de démocratie » et « Le statut de Rome en tant qu’outil de prévention des crise électorales » ont été abordés respectivement par les panélistes Bakayoko Paul Emmanuel du NDI et Brahima Kouadio Jean de la CI-CPI.

La secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux chargée des droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux a plaidé pour des élections apaisées et respectueuses des droits humains.

(AIP)

nmfa/cmas

Commentaires
Haut