Société

Une Ong plaide pour un dialogue politique inclusif et participatif pour des élections libres et apaisées

Le président de l’Association citoyen et participation, CIVIS CI, Dr Kouamé Christophe.

Photo : AIP

Abidjan, 1er oct (AIP) – Le président de l’Association citoyen et participation, CIVIS CI, Dr Kouamé Christophe, a plaidé, lundi, pour un dialogue politique inclusif et participatif pour des élections libres et apaisées.

S’exprimant lors du lancement officiel de son projet « Contribution au dialogue politique inclusif et participatif pour des élections libres et apaisées en Côte d’Ivoire », Dr Kouamé Christophe a estimé qu’il est nécessaire de mener des actions citoyennes, en vue de créer un environnement pré et post-électoral apaisé en cette période d’élections groupées, en vue de « démystifier » les élections en Côte d’Ivoire, généralement marquées par des tensions et des violences ces dernière années.

Dr Kouamé Christophe a jouté que son organisation, spécialisée dans l’éducation à la citoyenneté, à l’écocitoyenneté, à la promotion et à la défense des droits de l’homme, s’est donnée pour mission d’établir du 24 septembre au 24 novembre, un projet inclusif et sécurisé, avec pour objectif de créer une plateforme de dialogue politique capable de garantir des élections apaisé aux ivoiriens.

Trois étapes majeures composées de rencontres et de plaidoyers, d’ateliers de réflexion stratégique et de formalisation du cadre de concertation ainsi qu’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation des idées de paix et de cohésion sociale dans cinq villes que sont Abidjan-Cocody, Yamoussoukro, Divo, Abengourou, Aboisso marqueront cette période.

« Pour CIVIS Côte d’Ivoire, le vote est l’acte de citoyenneté par excellence. C’est le moyen par lequel l’on fait fonctionner la démocratie et, par conséquent, de protéger nos libertés. Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s’approprient le processus politique et électoral qui est une responsabilité et un devoir », a confié Dr Kouamé Christophe.

(AIP)

raz/fmo

Commentaires
Haut