Education

Lancement du prix PASRES du jeune chercheur en sociologie-anthropologie

Prix PASRES - recherche scientifique - éducation - science

Le vainqueur de ce prix excellence, accompagné du prix du meilleur doctorant, empochera la somme 3 000 000 francs CFA

Photo : AIP

Abidjan, 28 sept (AIP)- Le programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) a initié un prix du jeune chercheur en sociologie-anthropologie dont le lancement a eu lieu, jeudi, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Selon le président du comité de pilotage, Pr Biaka Zasseli, l’initiative vise à contribuer à la relève des enseignants chercheurs et chercheurs en sociologie et en anthropologie en Côte d’Ivoire. Elle permettra en substance d’identifier et d’encourager les jeunes chercheurs au leadership dans la recherche en sociologie et en anthropologie, de promouvoir la valorisation des résultats de la recherche dans le domaine et de contribuer au développement de l’innovation sociale.

Pour le secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya, « le facteur le plus déterminant pour le développement durable d’un pays, ce n’est pas la disponibilité de matières premières dans ce pays mais la qualité de son capital humain ».

Exhortant, les étudiants de toutes les universités ivoiriennes à s’approprier ce prix en présentant des travaux scientifiques de qualité, Dr Sangaré a souhaité que ces prix encouragent une saine émulation entre jeunes chercheurs et contribuent à l’innovation sociale en Côte d’Ivoire.

Le vainqueur de ce prix excellence, accompagné du prix du meilleur doctorant, empochera la somme 3 000 000 francs CFA. Peuvent également faire acte de candidature, les doctorants en sociologie et anthropologie âgés de 27 ans et les post-docs ayant plus de 5 ans après le doctorat et âgés de moins de 35 ans.

Saluant l’initiative, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Dion Simplice, directeur de cabinet adjoint, a encouragé les candidats à poursuivre leurs recherches parce que « ce sont eux qui vont assurer la relève scientifique de la Côte d’Ivoire ».

Le PASRES est un programme ivoiro-suisse de soutien à la recherche mis en place en 2007. Depuis sa création, ce programme a financé près de 200 projets de recherche au profit des chercheurs. En plus du soutien financier à la recherche, le PASRES s’est activement engagé, ces dernières années, dans la promotion de l’innovation technologique et sociale à travers l’institution de divers prix en partenariat avec les différentes sociétés savantes et des laboratoires de recherches du pays.

(AIP)

bsb/fmo

Commentaires
Haut