Théatre

« Lmziya », la pièce de Roméo et Juliette venus du Maroc présentée à Abidjan

Issil - Maroc - théâtre - culture
Photo: AIP

Songon, 25 sept (AIP)- Les sujets du roi Mohamed VI en Côte d’Ivoire ont effectué nombreux le déplacement à l’Institut français d’Abidjan-Plateau pour suivre la représentation théâtrale «Lmziya», une œuvre produite par l’association ‘‘Issil’’ pour le théâtre et l’animation culturelle du Maroc.

Pendant près d’une heure, les célèbres acteurs marocains Fadila Benmoussa, Benaissa El Jirari, Farid Regragui, Said Ait Bajja, Bachir Ouakin et Sandia Aboutajedyne ont dédramatisé, jeudi, en six tableaux, les élections, selon une note d’information de l’association ‘‘Issil’’ transmise mardi à l’AIP.

«Lmziya» est une sorte de Roméo et Juliette, mais sur le ton de la comédie, où les amoureux sont séparés par des ambitions politiques de leurs parents, précise la note.

Cette pièce théâtrale a également bénéficié du soutien des partenaires Afrikayna (Africa Art Lines), de l’ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, de la Compagnie Dumalé, la structure en charge de l’organisation de ce projet avec à sa tête, Hermann Nikoko Yao, du Directeur général de l’Agence Azen Prod, Abas Zein et du directeur de l’école supérieure de théâtre, de cinéma et de l’audiovisuelle. Grâce au ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de Migration, l’association ‘‘Issil’’ vient d’entamer une tournée internationale en Italie et en Côte d’Ivoire.

La pièce théâtrale «Lmziya» a été présentée, le jeudi 23 juin 2016 au théâtre national Mohammed V de Rabat. Après une tournée dans 5 régions du Maroc, la pièce a été diffusée par la première chaîne marocaine, rappelle t on.

(AIP)

tg/tm

Commentaires
Haut