Diplomatie

Six accords de coopération signés entre l’Etat ivoirien et le Qatar

Alassane Ouattara - Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani - Qatar - diplomatie - coopération - politique - accords - économie

Des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays étaient principalement au centre de cette rencontre

Photo : AIP

Abidjan, 17 sept (AIP) – Six accords de coopération et un mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding) dans plusieurs domaines entre la République de Côte d’Ivoire et l’Etat du Qatar ont été signés, à l’occasion d’une visite d’amitié et de travail qu’effectue depuis dimanche par le président ivoirien, Alassane Ouattara, à Doha, au Qatar.

Selon une note d’information de la présidence ivoirienne parvenue lundi à l’AIP, six accords portant sur la création d’une grande commission mixte de coopération entre les deux pays, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la promotion et la protection réciproque des investissements, la réglementation de l’utilisation de la main-d’oeuvre ivoirienne dans l’Etat du Qatar, le transport maritime, le tourisme ainsi que les activités touristiques commerciales ont été conclus au terme d’un entretien entre le président Alassane Ouattara et l’Emir du Qatar, son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, au palais royal de l’Emir, à Doha.

Le Chef de l’Etat, qui était accompagné d’une délégation composée de membres du gouvernement et du secteur privé ivoirien, a eu, au palais royal, un tête-à-tête avec son homologue qatari.

Des échanges commerciaux et des investissements entre la Côte d’Ivoire et le Qatar étaient principalement au centre de cette rencontre entre les deux chefs d’Etat qui ont pris l’engagement de renforcer et d’intensifier la coopération entre leurs deux pays, en mettant l’accent sur des projets prioritaires dans les secteurs des infrastructures, de la formation professionnelle, de l’agro-industrie et de l’enseignement supérieur.

Les questions sécuritaires, la paix et la stabilité dans le monde ainsi que la coopération entre les deux pays dans le cadre du mandat de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité des Nations Unies ont également évoquées par les deux hommes d’Etat.

Lire aussi :
Le président Ouattara invite les hommes d’affaires qataris à investir en Côte d’Ivoire

Dimanche, le président de la République a présidé une rencontre entre les hommes d’affaires ivoiriens et qataris autour du thème « Investir en Côte d’Ivoire ». A cette occasion, le président ivoirien, présentant les atouts économiques et les potentialités de son pays, a invité les hommes d’affaires qataris à venir investir en Côte d’Ivoire qui est en pleine extension et fait partie des dix pays les plus réformateurs au monde, avec un taux de croissance annuel de 9% de 2012 à 2016 et de plus de 7% en 2017, rappelle-t-on.

(AIP)

kp

Commentaires
Haut