Sénat

Le Sénat se dote d’un logo d’un règlement et dévoile les attributions de ses vice-présidents

Le président de l’Institution Jeannot Ahoussou-Kouadio (2ème à gauche) souhaite un Sénat dynamique.

Photo : AIP

Abidjan, 12 sept (AIP)- Le Sénat ivoirien s’est doté d’un logo, d’un règlement et a dévoilé les attributions de ses vice-présidents mercredi, au cours d’une cérémonie à la représentation de la dite institution à Abidjan.

Le président de l’Institution, Jeannot Ahoussou-Kouadio a précisé que le choix du logo officiel constitue une étape importante dans la mise en place du Sénat.

«L’organisation et le fonctionnement effectif du Sénat, Institution nouvelle, rendent impérieuse, en effet, la nécessité de créer des signes et sceaux spécifiques pour marquer son existence, faciliter sa reconnaissance parmi tant d’autres Institutions, le caractériser de manière particulière et le distinguer nettement des différentes structures qui existent ou fonctionnent déjà. Le logo est l’identité visuelle de l’institution. Vous devez le reconnaitre partout où vous serez », a indiqué M. Ahoussou.

Adoptée en la séance publique du Sénat tenue le 26 juin, à Yamoussoukro, la proposition de résolution portant règlement du Sénat a été soumise, en application de l’article 99 de la Constitution, au Conseil Constitutionnel qui l’a déclarée, par décision n°CI-2018-007/DCC/CC/SG du 6 juillet 2018, conforme à la Constitution sous réserve de la modification de certaines dispositions.

Composés de 163 articles, le règlement du Sénat adopté par les sénateurs mercredi sera ensuite transmis au secrétariat général du Gouvernement en vue de sa publication au journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.

«Nous devrons œuvrer à ce que le Sénat occupe toute sa place dans le paysage institutionnel de la Côte d’Ivoire en étant au service de tous les ivoiriens. A l’instar de toute institution parlementaire naissante, il nous revient, à nous sénateurs de la première législature, la lourde mission de poser les bases du Sénat, tant dans son organisation que son fonctionnement», a clarifié le président du Sénat.

Pour ce qui concerne l’arrêté portant attributions des vice-présidents du Sénat, la détermination précise des attributions de chaque vice-président, constitue, en effet, une démarche préliminaire indispensable à la désignation des membres, qui seront choisis en fonction de leurs profils spécifiques pour intégrer harmonieusement le cadre ainsi établi.

Six vice-présidents seront nommés à cet effet avec les attributions : chargé des affaires parlementaires, chargé des affaires sociales et des droits humains, chargé du développement durable et de l’aménagement du territoire, chargé de l’éducation, de la culture et du tourisme, chargé des collectivités territoriales et chargé de la diaspora et de la coopération internationale.

(AIP)

bsp/fmo

Commentaires
Haut