Côte d'Ivoire

10 Septembre 2018 – La politique règne à la Une des journaux ivoiriens

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les sujets de politique nationale règnent en maître à la Une des journaux ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

« Municipales et régionales 2018 : Publication de la liste des candidats demain », barre en Une Fraternité Matin. Il n’y aura «aucune incidence sur la date du scrutin », rapporte ensuite le journal gouvernemental en citant le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Gervais Coulibaly.

« Grosse frayeur » chez les candidats aux élections locales, souligne pour sa part L’Inter, selon qui, des cadres PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) « menacent » de se retirer en réclamant « la tête » de Guikahué (ndlr : secrétaire exécutif en chef du PDCI).

Ce qui fait dire à Soir Info que le week-end a été « surchauffé » dans le parti de Bédié, où une rencontre s’est terminée dans « la bagarre et le sang ».

Port-Bouët, Brobo, Bouaflé, Didiévi : le PDCI-RDA expulsé de ses sièges partout, constate à son tour Le Nouveau Réveil.

« Les gens sont en train de tuer le parti (PDCI) », prévient de son côté Kobenan Kouassi Adjoumani, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny ».

Pour ses nombreuses actions de développement, le Sud-Comoé (Aboisso, Sud-Est) rend « un vibrant » hommage à Ouattara, écrit pour sa part Le Jour Plus, là où Notre Voie fait « un retour sur un samedi noir pour le FPI (Front populaire ivoirien) » après l’annonce du décès du Prof. Abouo N’Dori.

Lire aussi :

07 Septembre 2018 – Rentrée scolaire et l’affaire « Soro rencontre Gbagbo » occupent la Une

 

De son côté, Le Temps ouvre ses colonnes Assoa Adou qui « tire à boulets rouges sur Ouattara ». « La Côte d’Ivoire est sinistrée. Rassemblons-nous pour la sauver », a déclaré dans ce journal, le secrétaire général de la tendance du FPI « Gbagbo ou rien ».

CK/ls/APA

Commentaires
Haut