Des armes de guerre saisies au Congo-Brazaville


Près de 2000 armes et munitions de guerre collectées, sur les 3000 attendues, auprès des miliciens Ninjas de l’ex chef rebelle, le pasteur Ntoumi
Photo : AIPAbidjan, 07 sept (AIP)- Au Congo-Brazzaville, près de 2000 armes et munitions de guerre ont déjà été collectées, sur les 3000 attendues, auprès des miliciens Ninjas de l’ex chef rebelle, le pasteur Ntoumi, ont révélé les données techniques communiquées, jeudi, par la Commission en charge de l’opération.
« Nous sommes au-delà de 50% de collecte dans les six centres retenus», a soutenu le président de la Commission, Séraphin Ondélé, qui estime à 3000 le nombre des armes à récupérer auprès des miliciens Ninjas du pasteur Ntoumi.
Lire aussi :
La Banque mondiale au secours de la forêt congolaise
Chaque arme étant remise en échange d’argent, les ex-combattants Ninjas, hommes comme femmes, affluent dans les centres d’identification et de collecte. En dépit de la crise économique que traverse le pays, le gouvernement congolais a dégagé des centaines de millions de FCFA pour la réussite de cette opération de ramassage des armes dans le Pool, lancée le 29 août dernier, dans le district de Vindza (100 km au sud de Brazzaville), par l’ex chef rebelle, le pasteur Ntoumi.
(AIP)
tls/fmo
