Asie

Une dizaine de morts après un puissant séisme dans le nord du Japon

Japon-seisme-catastrophe-tremblement-terre-glissement-de-terrain-sinistre

Le séisme survient alors que l’archipel se remet à peine du passage du très puissant typhon Jebi qui a tué 11 personnes dans le Sud-Ouest

Photo : AIP

Abidjan, 06 sept (AIP)- Deux jours à peine après le passage d’un typhon dévastateur dans l’Ouest de l’archipel, l’île septentrionale de Hokkaido (Japon) a été touchée par un séisme de magnitude 6,6, dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins neuf morts et une quarantaine de disparus, 167 blessés, d’énormes glissements de terrain et une coupure de courant générale, selon la chaîne de télévision publique NHK.

Le séisme a été suivi de nombreuses répliques qui continuaient jeudi matin, et devraient encore se produire dans les deux à trois jours qui viennent, selon les spécialistes, perturbant ainsi les transports. Tous les trains sont arrêtés et l’aéroport de Sapporo Chitose a dû fermer, tandis que l’ensemble des vols pour la journée ont été annulés, soit plus de 200. Selon la compagnie Hokkaido Electric Power, 2,95 millions de foyers et autres clients ont été privés d’électricité après le séisme, en raison de l’arrêt de toutes les centrales de la région.

« J’ai été réveillé un peu après 3 heures du matin par la secousse. J’ai allumé la lumière mais elle s’est éteinte juste après à cause d’une coupure de courant. Il y a eu une secousse soudaine, extrême. Je l’ai sentie de manière latérale très longtemps, ça s’est arrêté puis cela a recommencé à trembler. J’ai 51 ans et je n’ai jamais vécu une telle expérience avant », a raconté Kazuo Kibayashi, un responsable de la ville d’Abira, encore sous le choc.

Le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a exhorté les habitants « à tenir compte des informations diffusées à la télévision et à la radio et à s’entraider ». « Nous allons faire tous nos efforts pour sauver des vies. Des refuges ont été ouverts dans les diverses régions touchées, et des militaires des Forces d’autodéfense sont arrivés sur place pour participer aux opérations de sauvetage. 25 000 hommes au total sont attendus », a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe après une réunion de crise.

Le séisme de ce jeudi survient alors que l’archipel se remet à peine du passage du très puissant typhon Jebi qui a tué 11 personnes dans le Sud-Ouest, dans la région d’Osaka.

Lire aussi :
ASIE Le Japon frappé par le plus violent typhon en 25 ans

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et subit chaque année quelque 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre. Tout le monde garde en mémoire le terrible tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 qui ont tué plus de 18 500 personnes et provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima.

(AIP)

tls/fmo

Commentaires
Haut