Moyen-orient

Google supprime des comptes liés à l’Iran

Google a «identifié et fermé un certain nombre de comptes liés à l’organisation IRIB», la Radio-Télévision de la République islamique d’Iran

Photo : AIP

Abidjan, 24 août (AIP)- Le géant du Web, Google a annoncé jeudi avoir bloqué des chaînes sur YouTube, sa filiale, et plusieurs comptes liés à une campagne de désinformation liée à l’Iran, rapportent les médias européens.

Google a «identifié et fermé un certain nombre de comptes liés à l’organisation IRIB», la Radio-Télévision de la République islamique d’Iran, a expliqué Kent Walker, vice-président chez Google, dans un communiqué.

« Ils étaient actifs depuis au moins janvier 2017, date de l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump aux États-Unis », a-t-il ajouté. Il a précisé que Google a bloqué 39 chaînes YouTube ayant cumulé près de 13.500 visionnages aux Etats-Unis sur leurs vidéos, et désactivé six comptes sur son service Blogger ainsi que treize comptes sur son réseau social Google+.

« Les acteurs engagés dans ce type d’opération d’influence sont en infraction avec nos politiques et nous avons rapidement retiré de tels contenus de nos services et fermé les comptes de ces acteurs», a indiqué Kent Walker.

Cette révélation de Google est la dernière en date d’une série d’annonces effectuées depuis le début de la semaine par les géants de la technologie américaine. Ces derniers sont régulièrement critiqués pour leur absence de réaction face aux campagnes de désinformation lancées depuis l’étranger, notamment depuis l’élection présidentielle américaine de 2016.

Lundi, c’est Microsoft qui a indiqué avoir pris le contrôle de six faux sites internet gérés par des pirates russes ayant tenté d’infiltrer des groupes de réflexion conservateurs américains pour en dérober des données.

Les réseaux sociaux Facebook et twitter ont annoncé mardi avoir bloqué des centaines de pages, groupes et comptes engagés selon eux dans des actions coordonnées de manipulations de l’opinion.

(AIP)

sdaf/cmas

Commentaires
Haut