Environnement

Stratégie REDD+ : Une mission de la Banque mondiale visite des sites de pépinières réalisés par des femmes

Photo : Archives

Abidjan, 17 août (AIP)- Une mission de la Banque mondiale a visité des sites de pépinières réalisés par des associations féminines dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+), rapporte un communiqué transmis vendredi à l’AIP.

La délégation a visité les sites de pépinières réalisés par l’Association féminine Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) situées dans la localité de Méagui à savoir Benkadi et N’Zikro à Pogréagui et Eyoenian à Pascalkro.

A Pogréagui, les femmes ont réalisé 52 000 plants en l’espace d’un an sur un total 100 000 plants prévus pour trois ans. A Pascalkro, 5 260 plants en un an sur un total de 10 625 plants prévus pour une période de trois ans ont été réalisés. Très dévouées, elles ont plaidé pour l’acquisition de motopompes en vue de faciliter l’arrosage des plants lors de cette randonnée qui a eu lieu du 27 Juillet au 03 août.

Dans le village d’Ahua à Dimbokro, la mission a visité des sites de pépinières de parcelles de reboisement et d’agroforesterie. L’un des sites a servi à la production de 55 550 plants en 2016 et 31 400 plants en 2017. La mission a également visité une parcelle d’agroforesterie réalisée en 2016 par les femmes de Troumanbo et la fédération des coopératives des femmes de Dimbokro, dans laquelle cohabitent des plants de Teck, de Caccia Siamea et de Manioc.

Après un passage sur le site de reboisement de l’ONG Malebi, la mission s’est rendue dans la localité de Didiévi sur des parcelles agro-forestières où la culture l’hévéa, l’igname, le bananier et le teck font bon ménage.

Un atelier sur la finalisation du règlement intérieur du comité national de Pilotage du mécanisme spécial de dons en faveurs des communautés locales (DGM) ainsi que la feuille de route dudit projet en Côte d’Ivoire, tenu à Yamoussoukro ont clos la mission.

(AIP)

bsb/cmas

Commentaires
Haut