Athlétisme

Une Marocaine veut atteindre le sommet de Kilimanjaro

Photo : APA

APA-Rabat (Maroc) – La Marocaine Habiba Dassouli se lance le défi d’atteindre le Kilimanjaro, plus haut mont en Afrique, qui culmine à 5.895m d’altitude en Tanzanie.

Cette aventure démarrera le 8 août et se fera sur 7 jours d’ascension. Passionnée par l’alpinisme, Habiba Dassouli a gravi de nombreux sommets au Maroc, mais a désormais les yeux fixés sur le but ultime. En août 2018, elle entreprendra la montée au sommet du Kilimandjaro, peut-on lire dans un communiqué de DHL Express, partenaire officiel de cette aventure.

Habiba compte à son actif deux participations au Rallye des Gazelles et 3 ascensions de la plus haute montagne au Maroc, le Toubkal.

Situé à la frontière du Kenya et de la Tanzanie, Kilimandjaro est un massif montagneux composé de trois sommets bien distincts: le Shira à l’ouest, le Mawenzi à l’est et le Kibo, le plus haut des trois, situé au centre et qui atteint 5895 mètres d’altitude. On utilise parfois aussi la dénomination de Pic Uhuru en dialecte swahili, ce qui signifie Pic de la Liberté.

Ce massif montagneux est un volcan né il y a 750 000 ans et qui fait partie de la grande vallée du Rift Africain, parcourant l’est de l’Afrique du nord au sud. Le sommet du Kilimandjaro est couvert de neiges éternelles et d’immenses glaciers mais ces derniers se réduisent d’années en années et sont même menacés de disparition, en raison du changement climatique de la planète.

HA/APA

Commentaires
Haut