CEDEAO

Les chefs d’Etat et de gouvernement installent Jean-Claude Brou

Photo : AIP

Abidjan, 2 août (AIP) – Le président de la Commission de l’organisation régionale, l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a officiellement été installé dans ses fonctions du chef de l’organe exécutif de la Cedeao, lundi à Lomé, en marge de la 53ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement.

«Moi, Jean-Claude Kassi Brou, je jure de servir loyalement et fidèlement la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en ma qualité de Président de la Commission de la CEDEAO, ……sans solliciter, ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement ou autre autorité extérieure à la Communauté dans l’exercice de mes fonctions», a déclaré M. Brou face au président de la Cour de justice de la Communauté, le Juge Jérôme Traoré et en présence d’un parterre de Chefs d’Etat et de gouvernement.

Jusqu’à sa nomination comme président de la Commission de la Cedeao par les dirigeants ouest-africains lors de leur 52ème session ordinaire tenue le 16 décembre 2017, à Abuja, au Nigéria, Jean-Claude Kassi Brou était ministre de l’Industrie et des Mines en Côte d’Ivoire depuis octobre 2012.

Il avait occupé le poste de Conseiller économique et financier du Premier ministre ivoirien, de 1991 à 1995. En 1996, il a nommé directeur de Cabinet du Premier ministre, poste qu’il conservera jusqu’en 1999. Pendant cette période et parallèlement à ses fonctions, il fut aussi le président du Comité des privatisations.

Jean-Claude Kassi Brou a également travaillé pendant huit ans à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), où il a occupé successivement les postes de directeur des Relations internationales et de celui des Etudes, jusqu’en 2005. M. Brou est titulaire d’un doctorat en Sciences économiques, d’une maitrise (MBA) en Finance de l’Université de Cincinnati, dans l’Etat d’Ohio, aux Etats-Unis d’Amérique, et d’une autre maitrise de l’Université nationale de Côte d’Ivoire.

Il a démarré sa carrière professionnelle au Fonds monétaire international (FMI) en 1982, en tant qu’économiste principal, et a servi également au Sénégal, de 1990 à 1991, en tant que Représentant résident du FMI.

Outre le président de la Commission, cinq nouveaux juges de la Cour de Justice de la Cedeao ont également prêté serment. Il s’agit de la capverdienne Januaria Tavares Silva Moreira Costa, de la nigériane Dupe Atoki, de l’ivoirien Gberi-Be Ouattara, du ghanéen Edward Amoako Asante, et du sierra-léonais Kekura Bangura.

Ils sont nommés pour un mandat de quatre ans non renouvelable, et leur mandat prend effet à compter de la date de leur prestation de serment.

(AIP)

kam

Commentaires
Haut