Somalie

Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la mission de l’Union africaine de dix mois

Photo : Archives

Abidjan, 31 juil (AIP) – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé lundi la prorogation du mandat de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) de 10 mois, jusqu’au 31 mai 2019, en vue de continuer à réduire la menace posée par les Shebabs et d’autres groupes armés et de poursuivre le transfert progressif des responsabilités sécuritaires aux institutions et forces de sécurité somaliennes.

Cette extension du mandat de l’AMISOM, selon un communiqué de presse publié lundi par les Nations Unies est accompagnée de deux exigences, à savoir la réduction des troupes de la Mission de l’Union africaine à 20.626 d’ici la fin du mois de février 2019 et celle de la police à 1.040 hommes et femmes.

La résolution adoptée par le Conseil reconnait que l’AMISOM est indispensable pour la sécurité de la Somalie durant la transition au cours de laquelle les institutions et forces de sécurité somaliennes doivent construire leurs capacités. Elle souligne également que l’objectif est de voir les forces somaliennes prendre le relais au plus tard en décembre 2021.

(AIP)

kam

Commentaires
Haut