Europe

La Belgique accorde 14,4 millions d’euros au PAM pour lutter contre les crises alimentaires

Abidjan, 31 juil (AIP) – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) s’est félicité mardi du financement flexible de 14,4 millions d’euros, soit plus de neuf milliards F CFA promis par le gouvernement belge, qui constitue la première contribution pluriannuelle de l’institution.

Cette forme de contribution d’une souplesse nécessaire, permettra à l’agence d’allouer des fonds là où les besoins sont les plus importants et les plus immédiats entre 2018 et 2020, précise un communiqué des Nations Unies.

«Des fonds flexibles nous donnent la liberté dont nous avons besoin pour répondre plus rapidement, économiser sur les coûts, planifier à plus long terme et éviter les perturbations de notre travail vital», a déclaré le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, dans un communiqué. « Pour tirer le meilleur parti des ressources précieuses des donateurs, nous invitons davantage nos partenaires gouvernementaux à fournir des fonds qui sont non affectés, prévisibles et utilisables sur plusieurs années », a-t-il ajouté.

La contribution flexible de la Belgique permettra au PAM de maximiser l’impact du financement des donateurs à un moment où les besoins sont sans précédent, comme en témoignent les multiples crises de la faim à grande échelle auxquelles l’agence onusienne est confrontée. Simultanément, des fonds flexibles permettent au PAM d’investir pour combler le fossé entre les opérations humanitaires et de développement, tout en jetant les bases d’une résilience à plus long terme dans la mesure du possible.

Les gouvernements fournissant des contributions flexibles, comme le fait la Belgique, restent encore largement minoritaire. Nombre d’entre eux précisent comment et où le financement accordé peut être dépensé.

L’année dernière, le PAM a bénéficié d’un financement flexible de seulement 7% du total des ressources qui lui ont été allouées, bien en deçà de la barre des 20% établie en 2002.

(AIP)

kam

Commentaires
Haut