Le Centre de santé urbain de Rubino dans un état de délabrement avancé


Agboville, 30 juil (AIP)- Le Centre de santé urbain (CSU) de Rubino, localité située à une vingtaine de km d’Agboville, se trouve dans un état de délabrement avancé qui nécessite une réhabilitation urgente, a constaté samedi, l’AIP.
Erigée en commune de plein exercice depuis 1985, la localité de Rubino, située à une vingtaine de km d’Agboville dispose, hormis les infirmeries privés, d’un seul centre de santé urbain comme structure sanitaire publique.
Pour une commune d’environ 20.000 âmes c’est peu de chose. Mais plus grave est l’état actuel de la structure, caractérisé par un état de vétusté déconcertant. Car au-delà de la dégradation des bâtiments abritant et le dispensaire et la maternité, c’est tout un équipement désuet qui accueille le visiteur.
Et comme si ne cela ne suffisait pas, le centre de santé fonctionne sans électricité et ne dispose point de clôture. Toute chose qui en fait un lieu de divagation privilégié pour les animaux.
D’où l’appel de la sage-femme Yapo Madeleine Drigoné aux autorités compétentes en vue d’une éventuelle réhabilitation du centre de santé, mais surtout de la maternité. Ce, à l’occasion d’un don en peinture et produits d’assainissement à l’actif d’un cadre de Rubino, Boidi Jeannot, pour pallier un tant soit peu la situation peu reluisante.
Construite depuis 1984, la maternité de Rubino réalise une moyenne de 40 accouchements par mois.
(AIP)
yy/fmo
