Asie

Cinq cents randonneurs bloqués en Indonésie après un fort séisme

Photo : AIP

Abidjan, 30 juil (AIP)- Près de 500 randonneurs et leurs guides sont restés bloqués, lundi, au mont Rinjani, un site touristique populaire de l’île de Lombok (Indonésie), au lendemain d’un puissant séisme qui a fait au moins 16 morts dans la région.

Pour les amateurs d’alpinisme, l’ascension du mont Rinjani (plus de 3 700 mètres), est la principale raison de se rendre sur l’île indonésienne de Lombok. Une destination facile d’accès, puisque le volcan actif n’est situé qu’à quelques dizaines de kilomètres à peine de l’île touristique de Bali. Dimanche, ils étaient ainsi près de 800 à gravir les flancs de ce volcan, lorsqu’un séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter a provoqué certains glissements de terrain.

Bien que les évacuations aient débuté dès dimanche, près de 500 randonneurs (parmi lesquels de nombreux étrangers) attendent toujours ce lundi, d’être rapatriés par les équipes de secours, qui sont actuellement à la manœuvre. Deux hélicoptères et des équipes de secours à pied ont été mobilisés afin d’évacuer les randonneurs et leur apporter de la nourriture.

L’archipel indonésien se situe au point de rencontre de plusieurs plaques tectoniques, dans une zone baptisée « la ceinture de feu du Pacifique ». Le pays compte ainsi près de 130 volcans actifs disséminés sur son territoire, qui est également sujet à une activité sismique forte et régulière.

(AIP)

tls/fmo

Commentaires
Haut