Politique

Congrès FPI : Affi assure de son «soutien» et de sa «disponibilité» à Bédié

Photo : APA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Pascal Affi N’guessan, président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, a assuré vendredi de son « soutien » et de sa « disponibilité » au leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) Henri Konan Bédié pour « sauver la Côte d’Ivoire ».

« Je salue la délégation du PDCI, fortement représentée. Compagnon, transmettez à Bédié notre soutien et notre disponibilité pour sauver la Côte d’Ivoire », a dit Affi N’guessan, à l’ouverture du 4èmé congrès ordinaire de son parti prévu les 27 et 28 juillet 2018 au Palais des sports d’Abidjan.

La délégation du PDCI était conduite par Daniel Joseph N’guessan, un membre de l’inspection de l’ex-parti unique, formation politique actuellement en froid avec ses alliés du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.

Ce congrès est placé sous le thème « Mobilisation et engagement pour la démocratie et l’alternance en 2020 ». Il se veut une plate-forme de réflexion des actions du parti sur sa gouvernance de 2000 à 2010 en vue de penser la reconquête du pouvoir en 2020.

Pour M. Affi « les Ivoiriens veulent sortir du régime de Alassane Ouattara », le chef de l’Etat ivoirien dont le parti est un allié du PDCI. Le leader du parti de Gbagbo a soutenu que « le principal problème» de sa formation politique «c’est la pensée clanique» affichée par le pouvoir.

« M. Ouattara se comporte en vainqueur de la crise postélectorale » ivoirienne de 2010-2011 ayant fait plus de 3.000 morts, a estimé Affi N’guessan, déplorant « l’esprit de prédation », ce qui produit un « gouvernement et un régime corrompu ».

M. Affi a déclaré que le FPI se rapprochera de « tous les partis politiques qui veulent le changement », affirmant que 2020, année la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, est à la portée de son parti.

AP/ls/APA

Commentaires
Haut