Agriculture

Les six pré-qualifiés du « Prix Pierre Castel-Solibra » devant le grand jury d’Abidjan

Photo : AIP

Abidjan, 26 juil (AIP) – Les six pré-qualifiés du « Prix Pierre Castel » doté d’une enveloppe de 10 millions de francs CFA, pour encourager l’esprit entrepreneurial des jeunes ivoiriens dans le secteur agricole et agro-industriel lancé par la Société de limonaderies et brasseries d’Afrique (Solibra) sont passé devant le grand jury d’Abidjan.

Il s’agit de Oulaï Daniel avec pour projet (grainotèque), Mme Kouyaté Elmine (axxion pleurotte), Kouassi Kouadio Eliel (ETS chic café-chocolat), N’zi Koffi (production du vin de papaye), Troh Aimé (production de concentré du piment) et Koné Gninlnagnon (production de céréale infantile à base de riz).

Après le lancement du prix le 3 juillet qui a enregistré 141 dossiers, six ont été sélectionnés pour passer devant le grand jury qui s’est déroulé mercredi à Abidjan en attendant le vote du public qui a débuté, ce jeudi.

Le règlement intérieur stipule également que le public est sollicité pour un vote sur les réseaux sociaux ayant lieu sur trois jours, indique-t-on.

A la suite de ce grand test devant le Jury d’Abidjan composé de personnalités reconnues pour leur connaissance de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire et leur appui dans la promotion de entrepreneuriat jeune, deux projets seront retenus pour prendre part à la finale de cette première édition qui s’est déroulée dans trois pays à savoir le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Les deux projets ainsi retenus par le Jury Côte d’Ivoire iront pour une 2ème étape de
sélection à Bordeaux présidée par M. Pierre Castel. Les résultats ne seront communiqués aux six candidats qu’après la sélection finale à Bordeaux prévus au plus tard le 10 septembre 2018.

Le directeur général de Solibra, Francis Batista a précisé qu’à travers ce geste, sa structure traduit sa volonté de faire la promotion de l’esprit entrepreneurial des jeunes ivoiriens dans le secteur agricole et agro-industriel.

Pour sa part, le directeur général du Fonds de dotation Pierre Castel, Pierre De Gaetan a exprimé sa satisfaction pour l’engouement de la jeunesse ivoirienne pour ce projet. Selon lui, ce prix vise à encourager les jeunes porteurs de projets dans l’agriculture et l’agro-alimentaire et à donner de l’espoir à tous les jeunes entrepreneurs qui luttent pour devenir des champions dans leurs communautés et de l’Afrique demain.

Solibra qui a, à son actif, le développement d’une industrie des boissons solides depuis 1955, est décidée à soutenir les jeunes qui entreprennent et innovent dans le domaine agricole.

M. Castel, président du Groupe Castel, qui porte cette initiative dans trois pays pour cette première édition, le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, entend prôner à travers cette action les valeurs dont un entrepreneur devrait être doté pour réussir.

Le DG de Solibra, président du Jury, M. Francis Batista, le DG du CEPICI, M. Essis Emmanuel, le Président de la CCI-CI, M. Faman Touré, le PDG de Bloomfield Investment, M. Stanislas Zézé, la Présidente de la Coalition des Femmes Leaders et DG de MDG Consulting, Mme Dao Gabala, la PDG de la Société de Traitement d’Anarcade, Mme Touré, constituent le grand jury.

(AIP)

bsp/fmo/tm

Commentaires
Haut