Nigéria

L’exportation du pétrole au centre d’une rencontre de haut niveau à Abuja

Photo : AIP

Abidjan, 25 juil (AIP) – L’exportation du pétrole brut nigérien au Nigéria a été au centre d’une rencontre entre le président Issoufou Mahamadou et son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, lors d’une visite de travail et d’amitié à Abuja, lundi et mardi.

Au cours de cette visite, un mémorandum d’entente et l’installation des comités techniques et de pilotage du projet d’exportation du pétrole brut du Niger vers le Nigéria et la construction d’une raffinerie au Nigéria, dans une ville non loin de la frontière entre les deux pays, a été signé par les deux ministres en charge du pétrole, a relevé l’Agence de presse du Niger.
Pour le président Issoufou, « la signature de ce mémorandum constitue une étape importante dans la consolidation des bases d’une coopération bilatérale mutuellement bénéfique et dont le potentiel est immense ».
Il a réaffirmé son engagement « d’élargir et de raffermir davantage nos relations historiques de coopération et d’amitié dans tous les domaines et de reconstruire progressivement ce que le hasard a déconstruit, c’est-à-dire notre unité ».
Pour sa part, le président nigérian considère cette coopération dans le domaine du pétrole avec le Niger comme « une affaire gagnant-gagnant entre les deux nations ».
Il a ajouté que ce projet va être conduit par le secteur privé avec l’appui des deux gouvernements.

Les comités techniques et de pilotage du projet vont présenter aux dirigeants des deux pays une feuille de route permettant de passer à la phase d’exécution du projet d’ici à décembre, a annoncé le président Muhammadu Buhari, tout en s’engageant à poursuivre ce partenariat avec « vigueur et détermination ».
Depuis fin 2011, le Niger est devenu un producteur de pétrole avec 20.000 barils par jour exploité à Agadem (Sud-Est) dans le cadre d’un contrat de partage de production avec la Chine, rappelle-t-on.
(AIP)

kp

Commentaires
Haut