Europe

Plus de 70 morts et de nombreux blessés lors de tragiques incendies en Grèce

Photo : AIP

Abidjan, 24 juil (AIP) – Les violents incendies qui ont ravagé lundi la région d’Athènes (Grèce) ont fait au moins 70 morts et plus de 200 blessés, selon un bilan provisoire diffusé mardi matin par la Croix-Rouge.

« La plupart des victimes ont été piégées dans les environs de la localité balnéaire de Mati (40 km au nord-est d’Athènes), à leur domicile ou dans leurs voitures», a indiqué Dimitris Tzanakopoulos, le porte-parole du gouvernement grec. Neuf patrouilleurs côtiers, deux bâtiments militaires et des dizaines de bateaux privés assistés d’hélicoptères de l’armée étaient mobilisés pour évacuer vers le port de Rafina (proche de Mati, à Athènes) les résidents et touristes ayant fui les flammes sur les plages et en mer, a-t-il précisé. Les rescapés ont été transférés vers des hôtels et des camps militaires.

Au vu de la situation, la présidence de la République a annulé la réception annuelle prévue mardi pour commémorer le rétablissement de la démocratie en Grèce en juillet 1974. Le Premier ministre Alexis Tsipras est pour sa part rentré précipitamment d’un déplacement en Bosnie pour suivre les opérations. Il a enjoint les personnes des zones à risque à «se rappeler que le bien le plus précieux est la vie» et à ne pas tenter de protéger leurs biens envers et contre tout.

La Grèce a activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir de l’aide de ses partenaires et à demander des drones aux Etats-Unis, «pour observer et détecter toute activité suspecte». Selon les services météo, les conditions sont encore difficiles ce mardi mardi, quoique les températures en Attique soient prévues en baisse, avec des averses.

(AIP)

tls/kam

Commentaires
Haut