Afrique du Sud

Obama présent pour célébrer le centenaire de la naissance de Mandela

Photo : Archives

Abidjan, 17 juil (AIP) – L’ancien président américain Barack Obama prononce mardi au stade de Wanderers à Johannesburg en Afrique du sud, un discours pour la célébration du centième anniversaire de la naissance du premier chef d’Etat noir sud-africain, Nelson Mandela.

Chaque année, la Fondation Mandela confie à un invité de prestige le soin de prononcer un discours à l’occasion de l’anniversaire de « Madiba », né le 18 juillet 1918 et décédé le 5 décembre 2013.

Après vingt-sept ans dans les geôles du régime raciste blanc, Mandela, icône mondiale de la lutte contre l’apartheid, était devenu le premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud en 1994, poste qu’il a conservé jusqu’en 1999.

Nelson Mandela et Barack Obama ne se sont rencontrés qu’une seule fois, en 2005, à Washington, mais éprouvaient une admiration réciproque, indique-t-on.

Plusieurs autres personnalités, dont l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates, ont déjà prononcé le discours annuel de la Fondation Mandela.

(AIP)

kam

Commentaires
Haut