Niakaramandougou

Des travaux de prospection de la SODEMI pour faire renaître les années 70

Niakara, 16 juil (AIP)- Selon le représentant de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), à la cérémonie marquant la fin du projet DPDDA 2 (Droits de propriété et développement du diamant artisanal 2 ème phase), tenue vendredi, à Tortiya (région du Hambol) , la structure de recherche géologique ambitionne, par ses travaux de prospection dans la localité depuis 2016, de faire renaître les années 70, a constaté l’AIP sur place.

Le responsable de la SODEMI, Charlot Yao, venu d’Abidjan, a souligné que cette structure technique de recherches minières de l’État souhaite découvrir un gisement de taille à Tortiya, ce qui contribuerait à la renaissance des années 70, une époque marquée par l’extraction industrielle du diamant dans la localité.

Mais à défaut, a poursuivi M. Yao, la SODEMI entend améliorer les conditions de vie des artisans miniers de la localité par la mise à disposition de sites pour leurs activités légales, responsables et donc durables. D’où la présence, depuis 2016, d’une équipe de prospecteurs à Tortiya, a-t-il conclu.

Créée en 1962, par l’État ivoirien, la SODEMI est une entité au cœur de la recherche, de l’exploration et de l’exploitation des indices géologiques au profit de l’industrie extractive en Côte d’Ivoire, précise-t-on.

(AIP)

jbm/fmo

Commentaires
Haut