Korhogo

Des experts du MAEP en consultation

Photo : AIP

Korhogo, 16 juil (AIP) – Une équipe d’experts du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), en mission d’évaluation de la Côte d’Ivoire, est arrivée dimanche après-midi à Korhogo pour des consultations auprès des autorités locales, de la société civile et de la population.

C’est une mission d’évaluation externe intervient après la remise du rapport de l’autoévaluation réalisée par les ivoiriens eux-mêmes au panel de personnalités qui supervisent le processus d’évaluation des pays membres du mécanisme.

« Nous sommes venus juste pour voir le travail fait par les ivoiriens. Il faut que nous nous l’approprions. Et c’est la raison pour laquelle les experts africains de très haut niveau, qui ont une grande expérience, sont avec nous », a déclaré le chef de la délégation, le Pr Kaya Mahammat, à sa descente d’avion.

Il s’agit d’une « mission de routine » pour permettre au MAEP de mieux comprendre certains aspects du rapport d’autoévaluation transmis ou de prendre en compte ceux qui ne l’ont pas été suffisamment, a-t-il poursuivi.

« C’est un travail de routine qui va donner à la Côte d’Ivoire la possibilité de se voir comme dans un miroir », a encore dit M. Mahammat, expliquant que le processus d’autoévaluation a pour but de noter les acquis, d’énumérer les défis à relever et de soulever les questions transversales en matière de gouvernance.

A la fin du processus d’évaluation, la Côte d’Ivoire devrait disposer d’un plan national d’actions contenant une solution pour chaque problème relevé, a ajouté M. Mahammat.

Le MAEP est un instrument de promotion de la bonne gouvernance créé par l’Union africaine en 2002 auquel la Côte d’Ivoire a adhéré en 2015. Son principe d’action est de mettre en place un processus d’évaluation de la gouvernance des pays membres par les chefs d’Etat de ces pays sur la base d’un document d’autoévaluation produit par les nationaux des pays concernés.

(AIP)

kaem/fmo

Commentaires
Haut